Etape 36 - Honduras - Dans les rues de Copan
Mardi 31 janvier. Retour à Copan. Ce matin, je prends un peu de temps pour me promener dans le bourg avant de prendre le bus du retour pour le Guatemala. Pas grand chose à voir à Copan hormis sa petite placette centrale où se dressent quelques statues emblématiques de la cité maya.

La façade baroque de sa petite église jette son ombre sur la place où se rassemblent la plupart des habitants.

En fait, toute la vie du village s'organise autour de ce parque central**. C'est ici que l'on trouve la plupart des magasins et des hôtels du village. Ici aussi que les bus arrivent et partent de Copan. Ici enfin que les villageois se rassemblent pour partager les dernières nouvelles du pays.

A deux pas de là, je rentre dans une boutique de souvenirs pour ramener une bricole du Honduras. Les gens me sourient. Pas beaucoup de touristes par ici. Un enfant posé sur le comptoir me fait la fête.
Dans les rues adjacentes, les trottoirs sont encombrées des fruits et légumes que les paysans des environs viennent vendre à la ville.


Très peu d'indiens en fait. La plupart de la population est métisse et n'ont rien à voir avec les anciens Mayas.

A l'autre bout du village, calle de la Plaza, c'est ici que se niche l'hôtel Via-Via. C'est ici que les quelques touristes font halte généralement pour passer une bonne soirée.
Sur les trottoirs, les files d'attentes grossissent à l'entrée des banques gardées par des hommes en armes et aux bureaux d'aide sociale. Copan, malgré ses jolies rues pavées et maisons coquettes reste pauvre. L'Amérique centrale.


Allez zou, il est grand temps d'aller chercher ma valise et de faire mes adieux à l'hôtel Marjenny***. Les gens sont adorables par ici.

Onze heures. Le bus du retour a un peu de retard, mais pas trop. Nouvelle halte à la frontière où les changeurs guatémaltèques affichent leurs liasses de billets. Adieu mes lempiras ! Retour au quetzal. Et c'est reparti pour cinq heures de route vers Antigua.
En chemin, on retrouve les champs jusqu'à perte de vue, et au loin, la chaîne des volcans...



|